mardi 9 avril 2019

Utilisation d'Internet par les jeunes...

Chers parents,
L’utilisation d’Internet fait généralement partie du quotidien des jeunes d’aujourd’hui. C’est pourquoi la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) souhaite vous rappeler l’importance de sensibiliser vos enfants aux dangers que peuvent représenter divers sites, jeux en ligne, et pratiques sur les médias sociaux. La CSPO appelle à la vigilance particulièrement en ce qui concerne le défi « Momo Challenge » et les sites de jeux en ligne où il y a du « bavardage ».
Le « Momo Challenge » est un jeu macabre dont le personnage, une femme d’allure lugubre, inciterait ses participants à commettre des actes dangereux. Ce défi proviendrait de la plateforme de messagerie WhatsApp, mais pourrait également s’infiltrer à l’intérieur de vidéos pour enfants. Les autorités préviennent que ce type de défi en ligne est souvent dirigé par des pirates informatiques qui cherchent à dérober les informations personnelles des participants. Les mesures conseillées sont les suivantes :
Ø  Essayer de savoir si vos enfants participent à ce défi, s’ils montrent des signes de détresse ou d’autres signes préoccupants ;
Ø  Inviter vos enfants à refuser toute invitation à communiquer avec Momo, à participer au défi ou à le partager ;
Ø  En cas d’inquiétude pour vos enfants, ne pas attendre et aller chercher de l’aide.
D’autre part, la CSPO a récemment reçu un signalement suite à des propos inappropriés tenus sur un site de jeux en ligne permettant le bavardage. À cet effet, la CSPO tient à aviser qu’elle a pris la situation au sérieux et qu’elle collabore avec les autorités compétentes en la matière.
La Commission scolaire désire profiter de l’occasion pour vous rappeler l’importance de vous intéresser à la vie numérique de vos enfants. Dans les écoles de la CSPO, nous insistons sur l’importance de ne pas entrer en contact avec des inconnus sur Internet, de ne pas partager des renseignements personnels et de ne pas hésiter à demander de l’aide en cas de cyberintimidation. Nous vous encourageons à faire de même à la maison et à être à l’affût de tout changement de comportement de la part de votre enfant. Incitez vos enfants à ne pas répondre aux messages d’inconnus et à aviser un adulte de confiance.
Pour vous familiariser et connaître les sujets à aborder avec vos enfants, nous vous recommandons de consulter la page La cyberintimidation et le cyberharcèlement de la Sécurité publique du Québec et le site Pensez cybersécurité du gouvernement du Canada. Pour en apprendre davantage sur les risques associés aux jeux en ligne et les mesures de prévention, consultez l’onglet Jeux en ligne et divertissement du site Cybersécurité du gouvernement du Canada.
En cas d’inquiétudes ou de doutes, vous pouvez communiquer avec la direction d’école de vos enfants. Si toutefois, vos enfants sont victimes de cyberintimidation, vous devez appeler la police.

Veuillez agréer, chers parents, mes salutations les plus sincères.


Jean-Claude Bouchard
Directeur général

Aucun commentaire:

Publier un commentaire